La Taille

Certainement l'étape la plus importante, elle consiste à sélectionner la baguette qui portera les fruits de la prochaine récolte.

La taille au domaine s'étale de novembre à mars, lors de la phase de dormance de la plante.

Nous pratiquons deux types de taille que nous avons adapté à la conduite de la Lyre : Guyot double et Cordon pour le Gamay.

L'Ebourgeonnage

 

Fin mars début avril, la sève monte dans le pieds et les bourgeons s'éveillent à la vie. 

Nous éliminons certains bourgeons afin de réguler la future production. Nous supprimons les bourgeons sur le vieux bois, car ils ne sont pas fructifères et les doublons pour aérer la végétation.

Le printemps est une période cruciale pour nous viticulteur, car nous craignons les gelées, qui peuvent détruire toutes les pousses de l'année, et par conséquent anéantir la récolte.  

Le Palissage

Le palissage permet de conduire la vigne sur la hauteur, afin de maîtriser la croissance de celle-ci.

Nous relevons donc les membres de l'année entre les fils. 

En maîtrisant la croissance, nous limitons l'apparition de certaines maladies tels que le Mildiou et l'Oïdium, où la pression à cette période de l'année peut être importante. 

Le Rognage

Cette opération consiste à couper l'apex (l'extrémité) des rameaux. En effet, ces derniers peuvent gagner jusqu'à 7 centimètres par jour. Il est donc indispensable de maîtriser la vigueur de la plante , au moment de la floraison et de la maturation pour limiter la compétition entre l'appareil végétatif et les raisins.