De la bonne humeur

La cueillette des raisins se fait à la main, dans des caisses à vendanges. Les cueilleurs remplissent leurs caisses en descendant les rangs. Les tireurs les acheminent en bas des rangs pour les charger sur des remorques. 

La vendange manuelle en caisse offre une qualité de vendange plus saine et le tri se fait sur le cep.

Nous récoltons dans un premiers temps les Méthodes Traditionnelles, qui demandent moins de maturité, puis les raisins blancs et les raisins rouges selon l'évolution de la maturité.

Du côté du pressoir

 

La vendange est acheminée directement dans notre pressoir pneumatique, pour les raisins qui serviront à l'élaboration des vins blancs, rosé et méthodes traditionnelles.

Les raisins de Gamay et de Pinot Noir permettant d'élaborer les vins rouges sont quant à eux égrappés puis mis en cuve (baie et mout).

La vinification

 

Les jus blancs et rosé sont soutirés puis les fermentations alcooliques lancées. La fermentation alcoolique des rouges se déroule pendant la macération durant une quinzaine de jours. La macération pelliculaire permet d'extraire la couleur, les composés aromatiques et les tanins. Après cela ils sont pressés.

La vinification est un art, nous devons sans cesse trouver l'équilibre des cuvées, selon l'effet millésime. 

Cette étape et l’élevage demandent  une surveillance accrue, nous essayons néanmoins d'intervenir le moins possible.